Rapport de Stage : RECRUTEMENT ET INTEGRATION DU PERSONNEL
السلام عليكم اخواني الطلبة.
Dédicaces
مرحبا بكم في مدونة (Rapport de Stage) هده المدونة التي سنحاول من خلالها تقديم المساعدة للطلبة المغاربة لانجاز تقرير التدريب بتوفير نمادج لتقارير جاهزة.
وكبداية نقترح عليكم هدا النمودج راجين أن يساعدكم و أن تشاركو هدا الموضوع مع أصدقائكم لتعم الفائدة. وشكرا.
Recrutement et Intégration du Personnel
SOMMAIRE
Dédicace………………………………………………….......………………………………..….…..3
Remerciements……………………………………………….......…………………………...……..4
Introduction Générale…………………………………………….........……………………..……5
PREMIERE PARTIE :
PRESENTATION ET ORGANISATION DE LARADEEC………………………………………………………………....…………………..…....6
Chapitre I :
présentation et structure de la RADEEC...............................................................7
1.
Historique………………………………………………………………………….....................……..7
2.
Statuts……………………………………………………………………………....................……….7
3.
Cadre
juridique………………………………………………………………….......................…...….8
4.
Activité………………………………………………………………………………...................……8
5.
Structure de l’effectif de la RADEEC ………………………………………….…..........................…9
Chapitre II :
Organisation et Fonctionnement de la RADEEC …………...……………….11
1.
Organigramme …………………………………………………………………..........................11
2.
Fonctionnement des organes de gestion ………………………………………….………..12
DEUXIEME PARTIE : LE
RECRUTEMENT ET L’INTEGRATION DU PERSONNEL .....................................................................................................................................13
Le RECRUTEMENT……………………………………………………………………...........…14
Chapitre I : Les différentes étapes d’un recrutement..................................………....….14
1. Description du poste et du profil
…………………………………………………….. ………..14
2.
Recherche et sélection du candidat ……………………………………………….. ………….16
3. Le recrutement ou L’embauche
…………………………………………………………………20
4. Le mode de collaboration (Contrat de
travail)……………………………………………….23
Chapitre II :
Les couts du recrutement...................................................................…....26
INTEGRATION…………………………………………………………………………………..27
Chapitre I
Orientation……………………………………………………………………………27
Chapitre
II Le suivi de l'intégration……………………………………………………
1. La phase d'information ………………………………………………………………28
2. L'dit du recrutement ………………………………………...…..…………………….28
3. La
phase d'apprentissage …………………………………...………………………….28
Chapitre III. La
période d’essai………………………………………………………………...29
1. Le délai de la période d'essai………………………………………………………………29
TROISIEME
PARTIE CAS DE LA R.A.D.E.C……….……………………………………31
Le processus de recrutement au sein de la
R.A.D.E.C…………………………………………..32
Chapitre I.
Procédure de recrutement………………………………………………………..32
1.
Les
besoins en personnel …………………………………………………………………..32
2.
Mode de
recrutement ……………………………………………………………………….32
3.
Le
dossier nécessaire pour les candidats…………………………………………………33
4.
Les
étapes de recrutement………………………………………………………………….33
Chapitre II.
Procédure d’observation de l’agent recruté……………………………..34
1. Le passage en stage …………………………………………………………..……………..34
2.
La titularisation ………………………………………………………….……………………34
Conclusion Générale………………………………………………………………………………35
Abréviations
et sigles……………………………………………………………………………36
Bibliographie /
Webographie……………………..…………………………………………….37
Dédicaces
Cette étape de ma vie
est synonyme de travail, courage, sacrifice et surtout de soutien.
Je tiens donc à dédier ce modeste travail :
v A mon père ....................................... qui a été mon ombre durant toutes mes années
d’études, et qui a veillé tout au long de ma vie
à m’encourager, à me donner l'aide et à me protéger.
v A celle qui m’a donné la vie
symbole de tendresse, qui s'est sacrifiée pour mon bonheur et ma
réussite ; ma mère .................................. Que dieu les gardes et les
protège !
v A mes adorables sœurs ........................ et ......................... que j’aime
énormément.
v A mes frères ................................................................................
v A mes amies qui ont toujours été là
pour moi
v A mes cher Professeurs
v A mes encadrant de stage
v A tous ceux qui m'aiment et croit
en moi
Remerciement
Je tiens tout d’abord à remercier Dieu le tout
puissant et miséricordieux, qui m’a donné la force et la patience d’accomplir
ce Modeste travail.
J’adresse mes remerciements les plus sincères à toutes
les personnes qui m’ont apporté leur aide et qui ont contribué à l’élaboration
de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.
A mon professeur et encadrant Mr ........................... pour ses précieux conseil et son aide durant
toute la période de mon cycle.
A mon directeur et l’ensemble du
personnel de l’école supérieur du réseau informatique et de management.
J’exprime ma gratitude à tout le
personnel des Ressources Humaine de la ..............., très particulièrement à
Madame …………. qui m’a suivi et guide tout au long de mon stage, monsieur ……………
ainsi que monsieur …………….. qui m’a permis d’acquérir de l’expérience au sein de
son entreprise.
Je n’oublie pas mes parents pour
leur contribution, leur soutien et leur patience.
Enfin je remercie toute ma famille, mes amis et
connaissance qui rende ma vie si agréable.
INTRODUCTION GENERALE
Au terme de mes études
à l’Ecole Supérieure des Réseaux
Informatiques et de Management (E.S.R.I.M), j’aurai à faire face à une certaine connaissance du milieu de travail. C’est dans ce but que, l’Ecole
Supérieure des Réseaux Informatiques et de Management a inséré des stages de formation technique dans son
programme en vue d’initier les étudiants au milieu professionnelle. D’où le stage que
j’ai effectué pendant une période
d’un(1) mois à la Régie Autonome de
Distribution d’Eau et d’Electricité de la Chaouia (RADEEC).
Pour la réalisation de ce Projet de
fin d’Etudes, j’ai choisi le thème du recrutement et de l’intégration du
personnel.
En effet, face aux rapides évolutions du contexte économique et social, les
entreprises doivent être capables de
s’adapter en anticipant les évolutions (le renouvellement des effectifs)
et en répondant aux problèmes qu’elles rencontrent dont : le recrutement, la
pénurie de certains professionnels qualifiés, la fidélisation du personnel,
l’absentéisme et le turn-over.
Ainsi, pour relever certains défis actuels et répondre à leurs objectifs,
les entreprises sont amenées à s’interroger sur leur management en ressources
humaines (RH). Pour cela, il semble nécessaire qu’elles revoient leur
organisation du travail et leur management en tenant compte de l’ensemble des
parties prenantes de leur action : les salariés, les bénévoles, etc… Par
conséquent il est nécessaire que les entreprises perçoivent les enjeux du recrutement
et qu’elles mettent en place une procédure adaptée à leurs besoins.
Afin de répondre aux attentes de l’entreprise, les responsables des
ressources humaine sont appelés à identifier les postes vacant ou libre. C’est
dans ces perspectives qu’ils envisageront de passer au recrutement.
Ainsi pour mener à bien cette mission, les responsables feront face à quel
type de procédure ou critère ?
Apres une brève présentation de la
R.A.D.E.C nous tenterons d’élucider ces différentes problématiques.
PREMIERE PARTIE
Présentation et Organisation de la Régie Autonome de
Distribution d’Eau et d’Electricité de la Chaouia
Présentation et structure de la RADEEC
I.
Historique :
Les
services publics locaux occupent une place de plus en plus importante au sein
des activités communales, car ils constituent l’instrument de satisfaction des
besoins des citoyens dans les secteurs vitaux, tel que l’eau potable,
l’électricité et l’assainissement.
C’est
ainsi que fût crée en 1976, par arrêté de Mr le ministre de l’intérieur
n°952 du 29/10/1976, la R.A.D.E.E.C. La
Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Electricité de la Chaouia.
La
RADEEC est un Etablissement semi-public à caractère industriel et commercial
doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Elle est
dirigée par un conseil d’administration
et un comité de direction. Dans les
attributions d’eau potable de la ville de Settat ainsi que la gestion du
réseau du centre suivant :
v Sidi
El aidi
v Sidi
Hajjaj
v Ras
El Ain
v Guisser
v TletLouled
v OuledSaid
v HadSoualem
v Sidi
Rahal
v Deroua
v Ouled
Abbou
I.2 Statuts :
I.2.1 Fiche Signalétique
Raison
Sociale : RADEEC
Forme
juridique :
Etablissement semi-public à caractère industriel et commercial
Date
de création : 29/10/1976
Activités :
distribution d’Eau potable et Assainissement liquide
Siège :
Bd Med V quartier administratif BP 30 Settat
Téléphone :
023403137/402531
Fax: 023403503
Effectifs
: 134 dont 19 cadres, 31 agents de maîtrise, 75 agents d’exécution, 11
occasionnels et 3 hors cadre, cadres 25
Capital :
39 310 Millions de Dhs
Identification
fiscale :
770 088
I.3 Cadre Juridique de
la RADEEC :
La
Régie est un Etablissement public à caractère industriel et commercial doté
d’un encadrement civil et de l’autonomie financière
I.4Activité de la RADEEC :
La R.A.D.E.E.C est
chargée d’assurer les services publics de la distribution d’eau et du service
assainissement à l’intérieur des périmètres urbains et ruraux de la province de
Settat et Berrechid dans les centres
indiqués ci-dessous :
-
Ville de Settat
-
Municipalité
d’Ouled M’Rah
-
Municipalité
d’Ouled Abbou
-
Municipalité de
TletLouled
-
Centre d’OuledSaid
-
Centre de Sidi
EL Aidi
-
Centre de Ras EL
Ain
-
Centre de Sidi
Rahal Plage
-
Centre de
HadSoualem
-
Centre de Guisser
-
Centre de Deroua
I.5 Structure de
l’effectif de la RADEEC
I.5.1 Caractéristiques statutaires
L’effectif de la Régie au
31 Décembre 2011 comprend 134 agents répartis comme suit :
Ø Hors
Cadres : 3
Ø Cadres : 25
Ø Maitrises : 31
Ø Exécutions : 75
Le
taux d’encadrement s’élève à 19% alors que celui de la qualification atteint 56
%.
La
répartition de l’effectif par catégorie de
classement au 31 décembre 2011 se présente comme suit :
* Personnel
hors cadre :
Cat
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
Total
|
Nombre
|
-
|
-
|
1
|
1
|
-
|
-
|
1
|
-
|
3
|
* Personnel
cadre :
Cat
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
Total
|
Nombre
|
7
|
8
|
6
|
4
|
-
|
25
|
* Personnel
Maitrise :
Cat
|
6
|
7
|
8
|
9
|
Total
|
Nombre
|
16
|
7
|
5
|
3
|
31
|
* Personnel
Exécutions :
Cat
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Total
|
Nombre
|
-
|
2
|
20
|
25
|
28
|
75
|
II.
Organisation et
Fonctionnement de la RADEEC
II.1 ORANIGRAMME
DE LA RADEEC
II.2 Fonctionnement des organes de gestion
La
RADEEC est administrée par un conseil
d’administration et un comité de
direction.
II.2.1 Le conseil d’Administration :
Le conseil
d’Administration est composé de huit membres élus (Municipalité de Settat et
communes de la province) et de quatre Administrateurs représentant
l’administration centrale, notamment le ministère de l’Intérieur, d’Equipement,
le ministère de l’Economie et de Finance et le ministère de l’Agriculture
et de la pêche maritime.
II.2.2 Le comité de
Direction :
Chargé
dans l'intervalle des réunions du conseil administratif, de suivre la gestion
de la régie et éventuellement de régler les questions pour lesquelles il a reçu
délégation du conseil d'administration, il comprend les membres suivants :
v Président
du syndicat intercommunal de la R.A.D.E.E.C
v Président
du conseil municipal de la ville de Settat
v L'Ingénieur
Municipal ou Provincial
v Le
Contrôleur Financier de la Régie
v Le
Directeur de la Régie
Le Directeur
Général de la RADEECassure le bon fonctionnement de la Régie sous le
contrôle et l'autorité du conseil d'administration ainsi que du comité de
direction.
DEUXIEME PARTIE
LE RECRUTEMENT ET
L’INTEGRATION DU PERSONNEL
LE RECRUTEMENT
Le
recrutement est un ensemble d’actions
utilisées par une entreprise destiné à
attirer des candidats qui possèdent des qualifications nécessaires pour occuper
un poste vacant ou un nouveau poste qui devrait contribuer à l'accomplissement
de la mission et à la réalisation des objectifs de l’entreprise. Cependant l'embauche
d'un nouveau candidat passe par différentes étapes qui vont de la description
du poste à l'accueil du nouvel recru dans l'organisme.
I.
Les différentes étapes d’un recrutement
I.1 Description du poste et du profil
I.1.1 Description
du poste
Cette étape consiste à
résumé par écrit les tâches, les responsabilités et les devoirs d’un emploi. Ce
résumé précise aussi le lien hiérarchique qui existe entre ce poste et la
hiérarchie immédiate. Certes
il existe plusieurs méthodes de définition du poste qui différent selon le
niveau de qualification mais, En règle générale, on commence par donner un
intitulé précis au poste à pourvoir pour ensuite le définir à l'aide de
différents axes : la mission du poste, les tâches qui sont associées, son
positionnement dans la structure et des indicateurs sur le salaire.
A
la lumière de la description d'emploi «du poste», l’établissement des critères
de la présélection des candidatures et la sélection du meilleur candidat sont
basés sur les éléments suivants :
·
Quelles sont les compétences
essentielles propres à ce poste?
·
Comment vous assurez-vous que le nouvel
employé saura bien s'adapter à la culture de votre entreprise?
·
Assurez-vous que vos critères ne sont pas
discriminatoires.
·
Assurez-vous que vos critères sont
spécifiques, mesurables et axés sur le poste.
I.1.1.1 La Fiche de poste
Fiche de
fonction
|
Services :
|
Fonction :
|
Responsable
hiérarchique :
|
·
Enregistrer
les commandes arrivées par courrier, fax, e-mail ou téléphone sur le logiciel
de gestion commerciale
·
Transfert des
commandes au service logistique
·
Réception des
bons de préparation de livraison du service logistique
·
Edition des
bons de livraisons et factures puis transfert au service logistique
·
Classement des
documents (BC, BL et facture)
·
Transfert des
doubles des factures au service comptabilité
·
Suivi des
problèmes liés aux commandes et livraisons
·
Réalisation de
statistiques hebdomadaires et mensuelles
|
Lorsqu’il
s’agit de pourvoir un poste existant et devenu vacant, l’entreprise dispose
déjà d’une fiche de poste, et cette étape peut ne pas être nécessaire. Il est toutefois
fréquent, que des changements dans les responsabilités, dans les liaisons avec
d’autres postes ou, dans les contraintes du poste, impliquent une actualisation
de la fiche de poste. Cette description de poste donne donc l’occasion d’une réflexion
sur l’organisation de l’emploi ou du service. (voir tableau 1 et 2)
Éléments constitutifs de la fiche de
fonction
|
·
Intitulé du poste
·
Localisation
géographique
·
Place dans la
structure (Direction ou service auquel le poste est attaché, liaisons
hiérarchiques avec d’autres postes)
·
Missions
principales et responsabilités (finalité poursuivie, contribution aux
objectifs de l’entreprise, responsabilités, résultats attendus)
·
Activités
(activités principales nécessaires à l’accomplissement de la mission) et
tâches (opérations concrètes permettant de réaliser ces activités)
·
Moyens
matériels, techniques, financiers, humains mis à disposition
·
Contraintes
spécifiques (horaires, déplacements…)
·
Conditions
d’accès
·
Possibilités
d’évolution vers d’autres postes
·
Autres
conditions (type de contrats, caractéristiques de la rémunération…)
|
Tab.1
Tab.2
I.1.2 Description du profil
La définition du profil se fait à partir
de la description de poste en tenant compte des contraintes extérieures et
interne. Le recruteur va définir des compétences et des qualités personnelles
que le futur candidat devra posséder, il précisera également la formation
souhaitée et l'expérience requise.
A cette étape, il est important de
réfléchir à chacun des critères surtout de les hiérarchiser, certaines
compétences vont être plus importantes que d'autres,
car la personne idéale existe rarement donc il faut tenir compte des
différentes contraintes, la contrainte financière est aussi essentielle car
elle va définir le niveau de salaire, il faut établir une cohérence entre le
niveau de rémunération, les compétences ou diplômes acquis, ainsi qu'avec
l'état du marché d'embauche.
I.2.2.1 Le profil de
poste
Le profil de poste
présente les compétences requises pour la bonne tenue du poste et les
principales exigences à l’égard du candidat recruté. (Voir tableau 3)
Éléments
constitutifs du profil de poste
|
·
Compétences
requises pour la bonne tenue du poste (savoirs, savoir-faire, savoir-être,
aptitudes personnelles nécessaires à l’exercice des activités)
·
Formation,
qualification (niveau, diplômes, certificats…)
·
Expérience
(nombre de mois ou d’années dans le même poste, dans un poste voisin…)
·
Motivation
(désir de perfectionnement, d'évolution, déresponsabilisé, de pouvoir…)
·
Autres
: disponibilité, prétentions salariales…)
|
Tab.3
I.2 Recherche et sélection du candidat
Différentes
méthodes sont utilisables de nos jours dans la recherche des candidatures, dont
la prospection interne qui nécessite une identification des compétences
requises dans l'organisation (solution intéressante pour l'entreprise parce
qu'elle connait les candidats, la promotion, la mobilité interne sont les
outils de motivation non négligeable, de plus, ceci permet d'avoir un personnel
déjà rompu aux valeurs et culture de l'entreprise) et la prospection externe
utile quand les compétences n'existent pas en interne, s’adapte à un objectif de changement dans une
optique d'innovation.
I.2.1 La prospection Interne (Recrutement Interne)
Elle
consiste à rechercher des candidats au sein de l'entreprise. En effet l’entreprise
qui veut embaucher peut proposer à son personnel qui possède la qualification
requise le poste à pourvoir. Cette technique peut prendre la forme d'une
annonce publiée sur le journal interne de l’entreprise et sur son site
intranet. Le recours au recrutement interne est privilégié dans beaucoup
d'entreprises car c'est une source de motivation et d'intégration très forte de
ses collaborateurs d'une part, et, d'autre part il est plus économique qu'un
recrutement externe.
I.2.1.1 Importance
Le
recrutement interne permet à l'entreprise de valoriser son potentiel humain, il
marque une confiance de l'entreprise, l'intégration du nouvel recrue coûte
moins cher, il offre aux salariés une
possibilité d'évolution dans l'entreprise.
Ainsi,
le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l'entreprise
dispose d'un salarié déjà intégré, compte tenue de cette intégration déjà
effective, l'employé présentera une parfaite aptitude à mesurer l'ampleur de
ses nouvelles fonctions. C'est généralement un personnel familiarisé avec la
culture de l'entreprise, sa politique de communication et ses perspectives à
moyen et long termes, il est un moyen de motivation des salariés avec un
sentiment d'appartenance, de reconnaissance, le recrutement interne donne
également l'occasion de supprimer les coûts notamment ceux liés aux horaires
des cabinets de recrutement et aux erreurs de nouveaux entrants.
I.2.1.2 Limite
Lorsque
certaines précautions de transparence et d'objectivité ne sont pas observées
dans la promotion des compétences, le recrutement interne devient une source de
conflit donc de démotivation, une autre difficulté est qu'il prive l'entreprise
d'avoir un « sang neuf » c'est-à-dire d'une compétence venant de l'extérieur
avec une nouvelle façon d'appréhender les choses. Au cas où le salarié recruté
en interne ne réunit pas toutes les compétences pour occuper immédiatement le
poste, une formation s'impose, cela entraine une perte de temps et de charges à
supporter pour l'entreprise. Lorsque le recrutement à l'interne a pour objectif
de pourvoir un poste dont la création est suscitée par l'évolution
technologique, il constitue en ce moment une entrave à l'entreprise de disposer
de nouvelles compétences en phase avec cette nouvelle donne ; ce qui limite sa
compétitivité, il y a risque de se baser plus sur les résultats passés du
candidat que sur ses aptitudes à remplir le nouveau poste, qui peut entrainer
les conflits .
I.2.2 La prospection Externe (Recrutement Externe)
Lorsque
l’entreprise ne trouve pas la personne susceptible d'occuper le poste à pourvoir
en son sein il fait recours à la prospection externe.
La
prospection externe peut se faire par les méthodes suivantes :
1.
La priorité de
réembauchage des salariés licenciés
2.
La priorité des salariés à temps partiel et à
temps complet
3.
Les annonces
4.
Le recrutement
par Internet ou l’e-recrutement
5.
Les candidatures
spontanées
6.
La cooptation
(consiste à recruter un candidat recommandé par un membre de sa famille ou par
un ami travaillant dans l'entreprise)
7.
Les contacts
avec les écoles et les universités
8.
Les stages
9.
Les salons de recrutement
10.
Les cabinets de
recrutement
Après
avoir procéder à la recherche des candidats et après la réception de leur
curriculum vitæ ainsi que leurs lettres d'accompagnement du CV, les recruteurs
ont recours à un tri manuel des curriculums vitae à partir d'une liste de
critères établie grâce à la définition du poste à pourvoir et à la définition
du profil du candidat.
L'objectif
de ce tri est de parvenir à sélectionner une douzaine de personnes pour un
premier entretien, après l'étude des curriculums vitae et l'analyse et
l’évaluation des lettres de motivation et éventuellement des questionnaires.
Une
étude montrent qu'internet est le
deuxième outil utilisé pour chercher un job, après le réseau personnel. Pour
réussir donc cette recherche, on peut démontrer 4 grands procèdes de démarche
de recrutement :
1. Les jobs bords :
ces sites consacrés à la centralisation des offres d'emplois des
entreprises représentant aujourd'hui la référence en matière de recrutement par
internet, il regroupe le plus grand nombre de pourcentage en matière de
recrutement sur l'internet.
2. Les sites
corporatifs des entreprises :comme nous l'avons vu
auparavant, les entreprises souhaitent désormais posséder leur propre espace de
recrutement sur leur site internet enfin de proposer à leurs visiteurs des
offres d'emplois ciblées mais aussi et surtout afin de montrer aux yeux du
grand public leur nouvelle vecteur indispensable par les entreprises.
3. Les blogs RH :
à l'origine crées pour les internautes désireux de dévoiler une partie de leur
vie au reste du monde, c'est un phénomène (web blogs) s'est étendu au monde du
travail. En effet, cet outil permet aux entreprises et aux demandeurs d'emplois
d'établir une véritable interactivité par le dépôt de commentaires et autres
analyses de chacun sur le blog RH de l'autre. Le blog RH permet de créer une
information permanente de façonplus réactive que sur certains sites web, plus
proche des candidats qui ont l'impression de connaitre le recruteur.
4. Les t'chats
: les t'chats peuvent être moins utilisé que les 3(trois) précédents, il n'en
reste pas moins un moyen important de recrutement utilisé de nos jours par les
plus grande multinationales. Cet outil consiste à un entretien virtuel
permettant aux deux acteurs de recrutement de discuter en direct via leur
clavier et/ou une webcam, il permet donc, à l'instar ou blog RH, d'améliorer
l'interactivité entre recruteurs et candidats potentiels.
I.2.2.1 Importance
Le
recrutement externe permet à une entreprise de se procurer des spécialistes
très pointus et éventuellement de rajeunir des effectifs. C’est avant tout une
occasion de communication de l'entreprise avec son environnement, c'est une
opportunité de montrer les performances de l'entreprise et ses objectifs, il
est aussi une source pour l'entreprise d'avoir un effectif jeune, capable
d'épouser la culture de l'entreprise avec fidélité (rajeunir l'effectif de
l'entreprise et le redynamise).
I.2.2.2 Limite
Le recrutement externe engendre d'énormes difficultés relatives aux
honoraires des cabinets de recrutement et ne présente pas toujours la certitude
d'avoir le meilleur candidat. Il nécessite un temps d'apprentissage d'encadrement
du nouveau recru, et ces couts sont très élevés. En effet, Il coute en temps d’où
un coût financier indirect (rédaction fiche de poste, annonce, tri des cv,
entretien...). Mais il existe aussi un coût direct qui est celui de
l'intégration et de la formation du nouvel arrivant.
I.3 Le recrutement ou L’embauche
Après
avoir sélectionné les candidats, ces derniers sont convoqués à passer un ou
plusieurs entretiens d’embauche.
Le
premier objectif d'un entretien d'embauche est d'informer le candidat sur le
poste à pourvoir et ses caractéristiques, de vérifier l'adéquation entre le
profil du poste et celui du candidat en lui permettant de donner des
informations qui visent à montrer en quoi il convient au poste à pourvoir. Ces
informations pourront porter sur son passé professionnel, ses compétences, ses
qualités relationnelles, ses motivations, ses aspirations, etc.
Le
second objectif est d'informer le candidat sur l'entreprise et sur les
perspectives d'évolution offertes.
Les
candidats retenus à l'issue d'un ou de plusieurs entretiens peuvent être soumis
à des tests d’évaluation.
Ces
tests servent à mesurer les capacités psychomotrices et les aptitudes
intellectuelles ainsi que les traits de personnalité des candidats dans une
situation de travail précisent.
À
l'issue des entretiens et des tests, le recruteur et le responsable
hiérarchique directement concerné par le recrutement examinent les dossiers des
candidats retenus, ainsi que la synthèse des opinions émises sur les candidats
par les différentes personnes qui les ont reçus en entretien, et ce, afin de
prendre la décision finale d’embauche.
I.3.1 Les différents types d'entretien
Bien
qu'il existe autant d'entretiens possibles que d'interlocuteurs, ou peut
aujourd'hui les définir selon trois grands types, parfois difficiles à
différencier les uns des autres.
1. L’Entretien individuel : Il
s'agit d'un entretien qui se déroule entre un recruteur et un candidat.
2. L’Entretien collectif :Il
s'agit d'un entretien de groupe, un recruteur face à plusieurs candidats. Ce
type d’entretien est centré sur l’analyse des comportements des candidats au
sein d’un groupe. Il peut prendre la forme d’une discussion sur des sujets
divers ou de jeux de rôles et nécessite l’intervention d’un recruteur formé à
cette technique.
3. L’Entretien du jury :Un
entretien du jury rassemble un candidat et plusieurs recruteurs ou (un jury de
recrutement) mais ce type d'entretien est généralement pour les cadres ou les
profils pointus.
I.3.2 Comment réussir son
entretien ?
Une
fois que vous êtes convoqué pour l'entretien, vous devez prendre tous votre
temps pour vous préparer, afin de réussir devant votre interlocuteur vous devez
:
Ø Prendre
votre agenda pour noter exactement le lieu ou l'adresse, la direction, quelle
filiale, quel étage, la date et l'heure de l'entretien et le nom de votre
interlocuteur,
Ø Tirer
le meilleur des jours qui précédent l'entretien pour :
·
Se renseigner
sur l'entreprise,
·
Se renseigner
sur le poste et sur l'interviewer.
Ø Passer
en revu vos qualités et vos compétences sans oublier vos faiblesses,
Ø Evaluez
le contenu de votre penderie,
Ø Les
vêtements appropriés pour le poste, la branche d'activité, l'entreprise et le
département dans lequel vous cherchez à travailler (code vestimentaire),
Ø Essayer
d'avoir une apparence sûre,
Ø Des
vêtements surs (couleurs, chemise),
Ø
Vos cheveux et
moustaches, parfumez-vous avec modération.
Ensuite,
Ils explorent les différentes caractéristiques individuelles non
intellectuelles des personnes par des approches objectives à l'aide de
questionnaires de personnalité. Un grand nombre d'études montrent que les
adjectifs permettant la description de caractéristiques de personnalité peuvent se résumer en cinq dimensions :
Ø La
stabilité conditionnelle,
Ø L'extraversion
(sociabilité, assertivité),
Ø L'agréabilité
(la qualité des relations),
Ø L'ouverture
d'esprit et
Ø La
dimension conscience (ordre, précision, sentiment de compréhension).
I.3.3 Type de test de recrutement
I.3.3.1 Les tests d'aptitudes spécifiques
Les
tests d'aptitudes spécifiques ont été spécifiquement conçus pour mesurer
l'aptitude verbale, numérique, spatiale, mécanique....
Ø L'aptitude
verbale : est l'aptitude à comprendre la
signification des mots et du langage.
Ø L'aptitude
numérique : est l'aptitude à traiter des
opérations numérique avec rapidité et exactitude.
Ø L'aptitude
spatiale : est la capacité à percevoir la
représentation des objets tridimensionnels à partir de leurs représentations en
deux dimensions.
Ø L'aptitude
mécanique : est l'aptitude à comprendre et
résoudre des questions posées sous la forme de problèmes physiques.
a.
Les tests d'intérêt professionnels
Les
tests professionnels ont une pratique très courante pour certains métiers
notamment les commerciaux et sont moins contestés par rapport aux tests. Les
tests d'intérêts professionnels apprécient les tendances stables guidant les
choix des personnes vers des activités : scientifiques, sociales, commerciales,
artistiques....
b.
Les tests de valeurs
Les
tests de valeurs sont des tests d'objectifs vitaux qui concernent surtout à
dynamiser certains traits de personnalité chez le candidat dont :
Ø L'altruisme,
Ø Le matérialisme et
Ø Le besoin de variété d'indépendance.
I.3.3.2 Les tests de connaissances
Ce
test a pour but d’analyser le niveau de vocabulaire du candidat mais aussi ses
facultés d'analyse et de compréhension. Pour les postes plus proches de la
communication, on propose au candidat une série de proverbes accompagnés de
phrases. Il sert aussi à mesurer la connaissance du candidat pour les mots de
la langue, il mesure l'aisance verbale du candidat.
I.3.3.3 Les tests projectifs
A
l'origine, ces tests furent mis en place pour la psychologie clinique afin de
reconnaitre et regrouper plusieurs types d'individus, ensuite, ils ont intégré
le milieu professionnel pour déterminer la personnalité et le caractère d'un
candidat et voir s'il dispose des qualités requises pour un poste précis. Ce sont
des épreuves d'imagination qui font appel à l'inconscient. L'un des plus connu
est le test de RORCHACH. Il consiste à demander au candidat ce que représentent
des taches d'encre, à partir des réponses, ou effectue une analyse qui va
renseigner sur le comportement de la personne.
Les
tests sont nombreux, cependant il existe des questionnaires de personnalités
qui révèlent le profil psychologique du candidat et désignent la vue du monde
extérieur en fonction de son monde intérieur. Ils permettent d'étudier la
personnalité d'un candidat en le confrontant à des situations, il n’y a pas de
bonnes ou de mauvaises réponses.
Ø Les
tests de tempérament, vise à établir un profil général de la personnalité du
candidat
Ø Le
test de SOSIE, est un test informatisé qui regroupe des tests de personnalité,
il est représentatif d'une image de nous-même.
I.4 Le mode de collaboration (Contrat de travail)
Le
contrat de travail est un type de contrat de droit privé qui crée le lien de
subordination juridique entre employeur et employé. Il peut également être
définit comme «une convention par laquelle une personne physique s'engage à
mettre son activité à la disposition d'une autre personne, physique ou morale,
sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération ».
Tous
contrat de travail doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
Ø La
fonction qu'occupera l'employé,
Ø Sa
qualification professionnelle,
Ø La
rémunération (salaires et primes (en argent ou en nature),
Ø Le
délai de préavis en cas de démission,
Ø La
convention collective dont relève l'activité,
Ø Le
lieu de travail et
Ø La
durée du contrat (indéterminée ou déterminée).
I.4.1 Types de contrat de travail
I.4.1.1Le contrat à durée indéterminé (ou CDI) :est
un contrat de travail passé entre deux personnes : l'employeur (en général une
personne morale) et le salarié, sans limitation de durée.
Le
contrat de travail peut être conclu par écrit comportant des éléments
essentiels à la relation de travail, mais peut également résulter d'une entente
verbale entre l'employeur et le salarié (sauf dispositions légales ou
conventionnelle contraires).
I.4.1.2Le contrat à durée déterminée (ou CDD) :est
un contrat par lequel un employeur (société, entreprise) recrute un salarié
pour une durée déterminée.
Ce
contrat peut être à terme précis (le contrat fixe une date de fin de contrat)
ou à terme imprécis dans certaines circonstances (par exemple en attendant le
recrutement définitif d'une personne, ou le retour d'un congé maladie ou
maternité d'un employé). La durée maximale pour un CDD est généralement de 18
mois (9 mois lorsque c'est en attente d'une embauche définitive, l'exécution
immédiate de travaux urgents ; 24 mois lorsque ce sont des contrats à
l'étranger, le remplacement d'un poste devant disparaître, la commande
exceptionnelle à l'exportation, un contrat d'apprentissage). La période d'essai
pour un CDD est de 1 jour par semaine dans la limite de deux semaines lorsque
le contrat est inférieur à 6 mois et un mois lorsque le contrat est supérieur à
6 mois.
I.4.1.3L'intérim ou le travail temporaire : est
le temps pendant lequel une fonction est assurée par un remplaçant, le
titulaire étant indisponible.
Dans
le monde du travail, le recours à l'intérim est une forme de contrat de travail
temporaire, différente du contrat à durée déterminée (CDD). Destiné
initialement à assurer le remplacement exceptionnel des employés d'une
entreprise. Ce mode de travail ne peut être renouvelé qu'une fois, et la durée
totale ne peut excéder 18 mois.
Les
situations justifiant le recours au travail temporaire sont définies de manière
extensive :
Ø le
remplacement d'un salarié absent,
Ø l'accroissement
temporaire de l'activité de l'entreprise,
Ø l'emploi
saisonnier dans certains secteurs définis (CDD dans les autres secteurs),
Ø le
remplacement d'un chef d'entreprise ou d'un travailleur libéral.
II.
Les couts du recrutement
Le
processus de recrutement implique différents types de coûts directs ou
indirects :
Ø coût
de la campagne de prospection (temps consacré à la définition du besoin et à la
rédaction de l’annonce,
Ø coûts
de publication, recours aux cabinets de recrutement, déplacements dans les
forums, écoles…) ;
Ø coût
de la phase de sélection (temps mobilisé pour les épreuves de sélection,
recours à des spécialistes du recrutement…) ;
Ø coût
de la phase d’intégration et d’apprentissage où le salarié doit s’adapter à son
nouveau poste de travail, peut commettre des erreurs, a besoin d’un suivi,
voire d’une formation.
Globalement,
le coût du recrutement est estimé à environ 25% du salaire annuel brut du
salarié recherché. Plus le besoin concerne un poste à responsabilités, et plus
il peut être nécessaire de multiplier les supports de communication et les
outils de sélection, d’où une élévation du coût du recrutement. En cas de recrutement
non concluant, où le nouveau salarié finit par quitter rapidement l’entreprise,
les coûts sont démultipliés, puisqu’il faut recommencer le processus. (Voir
tableau 4)
L’entreprise
peut établir un bilan de la procédure de recrutement pour en suivre le coût et vérifier
l’efficacité à partir de différents indicateurs
Bilan de la procédure
·
Coût de la prospection et de la
sélection
·
Coût de la période d’adaptation
·
Nombre de candidatures reçues
·
Nombre de candidatures retenues pour un
entretien,
·
Nombre de candidats présents à
l’entretien,
·
Nombre de refus (désistements)
de la part de candidats sélectionnés,
·
Nombre de séparations (ruptures
de contrat) durant la période d’essai, à l’initiative du salarié
·
Nombre de séparations durant la
période d’essai, à l’initiative de l’employeur
·
Nombre de séparations durant
les 12 premiers mois
|
Tab.4
Intégration du personnel
L’accueil
de la nouvelle recrue est une étape déterminante dans le succès durecrutement.
En effet, L’intégration de la nouvelle recrue participe à sa socialisation, processus
par lequel l’individu adhère aux normes et valeurs de l’organisation. Ceci
permet à l’individu de bien réagir aux évènements, d’accepter la réalité du
travail, de composer avec la résistance au changement, de traiter avec son
supérieur…
I.
Orientation
L'orientation
c'est un processus d'initiation d'un nouvel employé à la structure, à la
mission, aux activités et aux programmes de l'entreprise, ainsi qu'à son
nouveau poste. On utilise souvent un guide de l'employé lors d'une séance
d'orientation. Ce guide rassemble les points abordés durant cette séance.
La
séance d'orientation de nouveaux employés peut aussi servir à rafraîchir la
mémoire de ses collègues de travail; ils pourraient y apprendre des choses
qu'ils ignorent. Ainsi ils pourraient d'ailleurs donner l'information à la nouvelle
recrue ou l'encadrer.
Les
buts de l'orientation sont comme suit :
Ø Faire
sentir au nouvel employé qu'il est le bienvenu
Ø Aider
l'employé à s'intégrer facilement
Ø Atténuer
la nervosité qui accable l'employé le premier jour
Ø Présenter
à l'employé les valeurs et normes de l'organisme et les comportements souhaités
Ø Aider
le nouvel employé à bien s'acquitter de son travail
Ø Aider
le nouvel employé à devenir rapidement productif
Ø Entreprendre
l'établissement d'une relation entre l'employé et son superviseur
II.
Le suivi de l'intégration
Il
doit s'étendre sur une période assez longue, pour éviter un échec de
l'opération de recrutement. Le turn-over des nouveaux embauchés peut se
produire jusque dans les six ans qui suivent la date de l'embauche. Il fait
perdre à l'entreprise les compétences qu'elle souhaite acquérir, lui fait
supporter des pertes et des charges d'exploitation et l'oblige à renouveler sa
campagne de recrutement.
Le
suivi de l'intégration se fait par des entretiens périodiques qui permettent de
révéler les difficultés d'intégration du salarié, qu'elles soient d'ordre
professionnel ou social, et d'y remédier par une meilleure communication entre
le nouveau salarié et son environnement de travail. Pour cela, le nouveau
salarié rencontre régulièrement un salarié expérimenté appelé tuteur, parrain
ou coach, pour faire le point sur ses éventuels problèmes et trouver des
solutions.
II.1 La phase d'information
La
phase d'information débute lors de l'entrée dans la société et correspond à la
période que le nouvel arrivant consacre à la prise de connaissance des dossiers
de son prédécesseur ou du service, aux prestataires aux personnes avec
lesquelles il sera amené à travailler ainsi qu'aux stages d'informations sur
l'entreprise ou sur la fonction qu'il aura à remplir.
II.2 L'audit du recrutement
L'importance
du recrutement justifie des missions d'audit à plusieurs niveaux, pour vérifier
si des procédures à mener sont respectées. L'audit vérifie aussi la qualité des
objectifs aux meilleurs coûts, le contrôle surtout et la cohérence des étapes
du politique de recrutement de l'entreprise
II.3 La phase d'apprentissage
Quels
que soient l'entreprise et le secteur d'activité, la personne recrutée pour un
poste donné passe successivement par des phases.
La phase correspondant à l'apprentissage du
métier sur le terrain, le nouvel arrivant commence la tâche pour laquelle il a
été embauché. Elle dure jusqu'au moment où il a acquis une connaissance
pratique de son métier, c'est-à-dire le moment où il peut effectuer sa tâche
par lui-même, en évitant les principales erreurs
III.
La période d’essai
La
convention collective dont dépendent l'employeur et le contrat de travail
prévoient généralement une période d'essai qui permet au salarié et à
l'entreprise de vérifier s'ils se conviennent mutuellement. cette période est
déterminée à l'avance ; l'accord du onze janvier 2008 sur la modernisation du
marché du travail a fixé une période d'essai d'une durée comprise entre un et
deux mis au maximum pour des ouvriers et employés, entre deux mois et trois
mois au maximum pour les techniciens et agents de maitrise, entre trois et
quatre mois pour les cadres, ces plafonds peuvent être doublés par accords de
branche.
La
période d'essai permet à l'employeur d'évaluer les compétences du salarié dans
son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d'apprécier
si les fonctions occupés lui conviennent.
III.1 Le délai de la période d'essai
La
durée maximale fixée par la loi pour la période d'essai initiale est de :
Ø 2
mois pour les ouvriers et les employés
Ø 3
mois pour les agents de maitrise et les techniciens
Ø 4
mois pour les cadres
La
période d'essai peut être renouvelée une fois si un accord de branche étendu le
prévoit. Le cas de la période d'essai renouvellement compris ne peut pas
dépasser:
Ø 4
mois pour les ouvriers et les employés
Ø 6
mois pour les agents de maitrise et les techniciens
Ø 8
mois pour les cadres.
a. Nature juridique de la période d'essai
La période
d'essai ne se présume pas et si les parties n'y fond pas expressément référence
dans le contrat, elle n'existe pas. Lorsqu'elle existe, elle fait partie
intégrante du contrat de travail et les obligations réciproque des parties sont
de plein droit applicables dès le premier jour d'exécution (salaire minimum
conventionnel, avantages sociaux).
b. La rupture de la période
La particularité
de la période d'essai est que, pendant cette période, les deux parties ont la
possibilité de résilier le contrat sans motifs ni procédure. La loi impose des
délais de prévenance variant selon la partie qui a l'initiative de la rupture
et selon la durée de la présence du salarié dans l'entreprise. Lorsque
l'employeur met fin à la période d'essai, Le salarié est prévenu dans un délai
qui ne peut pas être inférieur à :
Ø 24
heures pour une présence de 1 à 7 jours
Ø 48
heures pour une présence entre 8 et 30jours
Ø 15
jours après une présence de 3 mois
Lorsque
la salarié met fin à la période d'essai, l'employeur est prévenu dans un délai
de :
Ø 24
heures pour une présence de 1 à 7 jours
Ø 48
heures pour une présence de supérieure à 8 jours
TROISIEME PARTIE
CAS DE LA R.A.D.E.E.C
Le processus de recrutement au sein de la R.A.D.E.C
I.
La procédure de recrutement
I.1 Les besoins en personnel
Les
besoins en personnel qui ne peuvent pas être satisfait par la formation ou par
le déploiement du personnel, doivent être formulés par les différents chefs de
services à la fin de chaque année, et ils doivent se matérialiser par une
présentation de besoin des agents définissant :
Ø La
fonction
Ø Le
motif de besoins (départ, accroissement d’activité…)
Ø La
date de prise de service.
Le
besoin en personnel se reflète dans un document appelé loi cadre ; ce document tient l’état
descriptif sur la marche de l’effectif au sein de la régie au début de chaque
année.
Si
tout est en règle, la demande doit être envoyée à la direction pour accord, en
cas de refus, celle-ci est notifiée au bureau du personnel.
Quand
l’accord de la direction est requis, le bureau du personnel peut déclencher
l’opération de recrutement en conformité avec la loi cadre et avec la note
ministérielle n 195 DCR du 4 juillet 1988 harmonisant les conditions et
procédures de recrutement.
I.2 Mode de recrutement
Pour
faire connaitre au public les besoins en personnel, le service du personnel
lance un avis et des annonces dans des journaux nationaux en précisant le
nombre et fonctions du personnel à
embaucher
<<
Les recrutements doivent se faire par voie de concours pour les agents
d’exécution, par voie d’examen pour les agents de maitrise et par voie
d’entretien ou d’interview pour les agents cadres >>
Les
résultats des examens sont communiqués au ministère de tutelle pour accord
préalablement a toutes prises de service être convoqués a une visite médicale
et subir les tests généraux.
I.3 Le dossier nécessaire pour les candidats
Les
candidats choisis sont invités à constituer un dossier qui doit comprendre des
pièces suivantes :
Ø Fiche
de renseignements dument remplie et soignée
Ø Extrait
d’acte de naissance
Ø Copie
conforme du livre d’état civil
Ø Copie
conforme de la carte d’identité nationale
Ø Extrait
du casier central disciplinaire
Ø Attestation
de position militaire
Ø Attestation
des engagements des obligations de service civil
Ø Copie
conforme des diplômes obtenus
Ø Photos
Une
fois le dossier étant constitué, il est envoyé pour visa au ministère de la
tutelle et au ministère de l’économie et des finances, le candidat peut alors
être convoqué pour prendre possession de son poste de travail.
L’agent
recruté est enregistré sous un numéro de matricule qui suit un ordre chronologique
des recrutements
I.4 Les étapes de recrutement
Etapes
|
Procédure
|
1
|
Annonce dans
les journaux nationaux
|
2
|
Réception de
la demande
|
3
|
Analyse de la
demande en fonctions des besoins de la régie, des postes vacants et de la loi
cadre
|
4
|
Sélection et
convention des candidats
|
5
|
Préparation de
concours : examen ou entretien selon la réglementation
|
6
|
En cas de
refus, classement des dossiers
|
7
|
En cas
d’acceptation, convocation pour la prise du poste et constitution du dossier
administratif
|
8
|
Prise du poste
de travail
|
9
|
Envoi du
dossier de recrutement avec la fiche de contrôle de recrutement, le contrat
d’engagement et la fiche de présentation du dossier de recrutement aux
ministères de tutelles S/C de la Wilaya de Settat pour visa et confirmation
|
10
|
Après
réception du dossier visé, l’agent est en période de stage
|
II.
Procédure d’observation de l’agent recruté
II.1 Le passage en stage
Dès
la prise de poste par le nouvel agent, le bureau du personnel transmet à son
chef hiérarchique une fiche de stage ou elles seront portées trimestriellement
la notion et l’appréciation relatives à cet agent.
Le
dossier de cet agent est soumis à la commission principale pour avis.
A
la fin de la période de stage, plusieurs situations peuvent se présenter :
Ø Si
l’agent stagiaire ne donne pas satisfaction, un 1er rappel à l’ordre devra lui
être prolongé.
Ø Si
l’agent ne s’améliore pas son renvoi est prononcé
Ø Si
les états de service de l’agent sont jugés satisfaisants, son passage en stage
sera accepté.
II.2 La titularisation
Ces
titularisations devront respecter les législations en vigueur notamment le facteur
temps en ce qui concerne l’organisation des visites médicales et la tenue des
commissions de titularisation.
En
effet l’article 4 du statut du personnel précis que :
<<La
durée de stage est fixée pour tout le personnel à un an de service effectif et
ininterrompu >>.
<<A
l’issu du stage, le cas de chaque stagiaire est soumis pour avis à la
commission principale du personnel et aux fins de titularisation>>
Le
dossier du postulant comprend en particulier :
Ø Un
certificat médical d’aptitude physique
Ø Des
appréciations et notes de classement des chefs hiérarchiques
Ø Les
documents demandés pour le passage en stage
Conclusion
Afin
de s’assurer de la validité du processus de recrutement, il est indispensable
de s’assurer que les techniques utilisées sont valides. Par conséquent, sans
méthode, le processus de recrutement se conclut assez souvent par des échecs
dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l'entreprise
que pour le candidat.
Cependant,
il est impératif de se rappeler que le recrutement s’effectue sur un marché et
que la concurrence fait de même. L’offre doit donc être adaptée aux conditions
du secteur d'activité tout en restant dans les possibilités et le contexte de
l’entreprise. La phase de recrutement précède la signature d’un contrat de travail
: c’est pourquoi, il est indispensable de respecter les quatre grandes phases
énoncées précédemment, afin de recruter le bon candidat. Il est également
nécessaire, de prendre conscience qu'un recrutement ne s'arrête pas le jour de
l'embauche, mais qu'un travail d'intégration est impératif.
En
définitive au terme de ce stage que je viens d’effectuer pendant une période
d’un mois à la RADEEC j’ai pu mettre en pratique certaines connaissances en
ressources humaine, acquérir de nouvelles expériences et me familiariser avec l’univers
professionnel.
En
effet, dans le bureau du personnel ou j’ai passé la plus part de mon temps, J’ai
connu le rôle qu’effectue le responsable des RH. C’est ainsi, que, j’ai
constaté la complexité de la fonction
G.R.H et
l’attitude que doit avoir
un bon chef de personnel pour créer un climat sociale au sein de l’entreprise.
ABREVIATIONS ET SIGLES
R.A.D.E.E.C
|
Régie
Autonome de Distribution D’eau et D’électricité de
la Chaouia
|
G.R.H
|
Gestion
des Ressources Humaines
|
R.H
|
Ressources
Humaines
|
Bibliographie /
Webographie
Bibliographie
·
Manuel de procédure de la RADEEC (1996)
·
RH. Gestion de Ressources Humaines : Valeur de
l’Immatériel de Claude Blanche ALEGRE
·
Cours de gestion de recrutement 2012
Webographie
·
www.cides.chorum.fr
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